Réunion avec le Ministre de la santé

SALECK.Isabelle, le 29 avril 2020

Le Ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran a tenu à remercier la profession qui lors de cette crise « a eu un comportement remarquable comme nulle autre » en organisant une permanence des soins difficile sur tout le territoire.

Il a conscience de la difficulté des chirurgiens-dentistes à se fournir en équipements de protection (EPI et masques FFP2) mais également des problèmes économiques qui vont se présenter dans les semaines à venir.
Monsieur le Ministre s’engage à partir du 11 mai à fournir 4 masques FFP2 par jour et par dentiste sur 6 jours soit un total de 24 par semaine. Ces dispositifs médicaux issus des stocks d’État seront à retirer gratuitement et directement auprès des pharmacies.
Par ailleurs les réquisitions sont sur le point d’être levées afin de permettre de reprendre des chemins d’approvisionnement classiques pour le matériel de protection.

Des mesures économiques pour soutenir les chirurgiens-dentistes ont été validées à savoir l’autorisation de l’indemnisation de 4500 euros et le report des cotisations sur 6 mois par la CARCDSF ainsi que le versement via la plate-forme Amelipro d’indemnités correspondant aux charges fixes des cabinets dentaires.

Le Président de la FSDL, après avoir souligné que la profession s’était sentie délaissée, voir même oubliée, depuis le début de la crise, a remercié le Ministre de prendre enfin les chirurgiens-dentistes en considération et de mettre en place les mesures nécessaires pour une reprise d’activité le 11 mai concernant l’aspect sanitaire et économique.

De même il a été demandé au Ministre de revoir le volet conventionnel et d’adapter la nomenclature à cette situation exceptionnelle de crise sanitaire qui va bouleverser notre pratique quotidienne et mettre à mal la santé financière de nos cabinets.
Sans une convention spéciale « covid19 » la profession ne pourra pas assurer sa mission de santé publique bien longtemps et des négociations avec le Directeur Général de la CNAM doivent déjà être envisagées avant même la reprise de notre activité, c’est un impératif.
Monsieur le Ministre nous a assuré que « l’UNCAM sera enclin à reprendre les discussions avec nous sur les sujets qui nous sont chers ».

Maintenant comme l’a dit Olivier Véran, il est temps de passer de la parole aux actes et notre syndicat y veillera.


Tous les articles