Lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Ordre National

SALECK.Isabelle, le 16 juin 2021

2021 est une année riche en élections : les URPS, la CARCDSF, et les conseillers nationaux de l’Ordre. 

A maintenant une semaine de l’élection du nouveau président du Conseil National de l’Ordre et de son bureau, nous sommes étonnés de n’avoir eu aucun retour des candidats. Dans notre précédent édito, nous leur avions demandé de présenter et de publier leurs projets qui impacteront tous les praticiens à savoir la déontologie, l’exercice salarié, le rôle des chirurgiens-dentistes salariés des mutuelles et la démographie professionnelle.

La FSDL milite depuis toujours pour une séparation stricte entre l’Ordre et les syndicats, ce qui est loin d’être acquis partout. Pour autant il est important que la FSDL, comme tous les acteurs de la profession, s’intéresse à la vie de celui-ci. Nous serons amenés, quel que soit le président nommé, à travailler avec lui et son équipe. Nous aurions aimé, connaître son projet afin que nous puissions tous participer à l’évolution du cadre d’exercice de notre métier.

Alors que l’institution est de plus en plus décriée par la profession, que les chirurgiens-dentistes se sentent de plus en plus coupés de l’Ordre, qu’ils ne comprennent plus certaines décisions, il est regrettable de ne pas profiter de cet instant pour donner une orientation aux 3 années à venir.

Qui parmi nous connaît les noms, les visages, les propositions et projets de ces candidats au poste de Président de l’Ordre National ?

Est-ce le système électoral via les grands électeurs qui pousse notre Ordre à fonctionner en vase clos au risque de ne plus être dans la réalité du quotidien de nos consœurs et confrères ?

Comme l’ensemble de la profession, nous découvrirons fin juin le nouveau Président mais nous ne connaîtrons jamais les critères qui auront conduit à son élection. Ce système laisse toujours plus de place aux doutes et calculs politiciens à l’opposé “des trois principes de transparence, modernité et permanence déontologique” qu’énonce le Président ordinal sortant dans la dernière Lettre de l’Ordre de juin 2021.

Messieurs les  candidats à la présidence ordinale, saisissez cette occasion pour exposer et présenter vos projets et vos équipes ! 

Le bureau de la FSDL


Tous les articles