Gradient thérapeutique

isabelle saleck, le 2 mars 2021

Pour une convention définie par le soin

Devant le quadruple défi des besoins des patients, du vieillissement de la population, des contraintes économiques et du développement technologique, le chirurgien-dentiste doit choisir un traitement dont la priorité est la conservation maximale de l’organe dentaire.

La préservation tissulaire est devenue aujourd’hui un leitmotiv dans tout traitement de dentisterie moderne. Cette règle est valable quel que soit l’âge du patient mais est primordiale chez le jeune patient.

Les thérapeutiques les plus conservatrices sont prévention, prophylaxie et orthodontie. Elles doivent être valorisées avant tout geste technique plus invasif.

Cependant, les données récentes de la CNAM montrent que la convention, en privilégiant outrageusement le panier prothétique, a relancé massivement le recours aux thérapeutiques invasives (voir schéma ci dessous).

A la FSDL, nous souhaitons une convention définie par le soin et fondée sur la santé orale, en cohérence avec la sécurité économique de nos cabinets. Déjà lors des négociations conventionnelles de 2017, la FSDL avait intégré le concept de gradient thérapeutique au cœur de son projet de réforme de prise en charge des soins dentaires.

Ainsi, grâce à la FSDL, la base de remboursement des inlay-onlays a été établie à 100€, et sans notre intervention, l’onlay en céramique aurait été plafonné à 350€ !

Nous militons donc pour la création de consultations de prévention et de suivi, forfaitisées et économiquement rentables. Ces consultations sont le préalable pour identifier les besoins de soins et donc indispensables à la mise en place d’un suivi thérapeutique.

La maîtrise des dépenses de santé et l’amélioration de la qualité de vie des patients doivent passer par une reconnaissance des compétences des chirurgiens-dentistes et non par l’utilisation de seules mesures économiques déconnectées des besoins réels de nos patients

Avec le GRADIENT THERAPEUTIQUE, nous ferons de la nomenclature, un outil au service de la préservation de l’organe dentaire ! Soigner une dent ne veut pas dire la couronner !


Tous les articles