Entretien avec Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé

SALECK.Isabelle, le 24 novembre 2022

 

Les docteurs SOLERA, PALOC et BISERTE, respectivement président, secrétaire général et vice-présidente de la FSDL ont été reçus aujourd’hui 24 novembre 2022 par Agnès FIRMIN LE BODO, chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.

L’actualité rendait nécessaire cet entretien.

PLFSS pour 2023 en cours de discussion, ouverture des travaux parlementaires sur la proposition de loi visant à mieux encadrer les centres de santé dentaires, proposition de loi visant à créer le métier d’assistant dentaire qualifié de niveau 2, avis de la CNIL sur les relations avec les complémentaires santé…

Au cours de cet entretien d’une heure, nous avons pu aborder très librement et de façon constructive l’ensemble de ces sujets sur lesquels la FSDL est force de proposition depuis plusieurs années maintenant.

La FSDL s’est montrée promoteur de la réforme des assistants dentaires qualifiés de « niveau 2 » (par délégation de certaines compétences des chirurgiens-dentistes), réforme qu’elle porte depuis plusieurs années pour renforcer l’attractivité du métier d’assistant dentaire et libérer du temps médical pour les chirurgiens-dentistes. Elle a fait part de son attachement à créer parallèlement à cela un cadre juridique qui permettrait de mettre en place des expérimentations, avant une généralisation de la réforme.

La FSDL a défendu l’idée d’associer pleinement les chirurgiens-dentistes aux rendez-vous de prévention mais elle a encouragé l’idée d’aller encore plus loin avec une prévention bucco-dentaire tout au long de la vie. Notre proposition est de reformer la campagne M’T dents pour mettre en place un plan bucco-dentaire de prévention, à intervalles réguliers, dans un panier de soins obligatoires.

Nous avons bien évidemment évoqué notre dénonciation de la reconduction tacite de la convention dentaire 2018 et les perspectives qu’ouvre cette nouvelle phase de négociations.

Nous avons abordé le sujet de la proposition de loi (PPL) visant à encadrer l’activité des centres de santé dont l’examen vient de commencer au Parlement. Au-delà des amendements proposés par la FSDL pour enrichir cette PPL, nous avons abordé ce sujet sur l’identification réelle du chirurgien dentiste qui réalise les actes de soins.

Nous avons interrogé la Ministre sur ses intentions concernant l’avis de la CNIL du 14 novembre 2022 sur les organismes complémentaires d’assurance maladie au terme duquel la CNIL appelle à clarifier et sécuriser le cadre juridique pour l’utilisation de données de santé par les complémentaires santé.

Enfin, nous avons évoqué les violences faites aux professionnels de santé libéraux, un sujet fort pour la ministre, tout comme plus généralement la santé des soignants.

La Ministre s’est montrée très à l’écoute et attentive à ces propositions. Nous nous félicitons de cette volonté de construire un dialogue avec les forces vives de notre profession. La FSDL s’est déclarée prête à poursuivre les échanges et à participer activement à la construction de la santé bucco-dentaire de demain.


Tous les articles