Trimestre décisif.

En cette rentrée délicate de septembre, les priorités ne sont décidément pas les mêmes pour tout le monde.
Certains ont compris qu’ils joueraient leur crédibilité ou la préservation de leurs petits postes à « pouvoir ».
De ce fait,  les élections professionnelles URPS à venir de décembre prochain occupent dorénavant toute leur attention.

Bien évidemment, ces élections redistribueront les rapports de force entre les principaux syndicats dentaires et permettront sans doute à la FSDL de jouer un rôle primordial dans les négociations conventionnelles futures, et d’en finir avec une politique de soumission et compromission vis à vis de nos gouvernants.

Mais des dangers imminents vont survenir et la FSDL doit mener dans les semaines à venir des combats dont l’issue déterminera l’avenir de notre exercice professionnel.
Dès le 15 septembre, débutera devant les tribunaux notre bras de fer juridique contre la plateforme commerciale SantéClair.

Nous espérons au terme de ce marathon juridique, stopper définitivement les pratiques illégales déployées par ces réseaux de soins commerciaux dont l’unique but est de détourner nos patients vers leurs praticiens partenaires et donc, réaliser des profits exponentiels.

A partir de la même date et jusqu’au 18 septembre, la loi Santé passera devant le Sénat pour sa validation. Nos cadres régionaux font le nécessaire actuellement pour rejoindre les « coordinations » des professionnels de santé opposés à cette loi et mettre en place des actions fortes dans chaque département pour exprimer notre refus catégorique sur cette étatisation de la santé : voir carte de France

Fin octobre, notre action juridique contre l’école privée toulonnaise PESSOA/CLESI arrive à son terme et la Cour d’Appel devra se prononcer pour la fermeture définitive et irrévocable de cet établissement qui ne répond pas aux exigences des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé.

Les représentants de notre syndicat, fort de leur dernier succès électoral , viendront bientôt à votre rencontre dans vos régions pour vous informer sur tous ces sujets.
Nous espérons une prise de conscience collective sur les réels dangers qui pourraient changer définitivement le visage de la médecine en France et comptons sur votre présence pour discuter de tout cela.

Plus que jamais, nous devons :

  • réaffirmer le caractère médical de notre profession mis à mal par ces financiers (réseaux et centres dentaires low cost) et confirmer notre place de praticien de premier recours,
  • en finir avec le système actuel de soins réalisés à perte et mettre en place une politique ambitieuse de prévention et conservation de l’organe dentaire rémunérée à sa juste valeur,
  • permettre à nos patients de conserver le libre choix de leur praticien et aux praticiens la liberté de leur traitement thérapeutique.

La mobilisation doit être générale face aux enjeux à venir et la FSDL en appelle à chaque consoeur et confrère pour défendre un exercice libéral en réel danger.
Vous recevrez par courrier le mois prochain les propositions de notre programme pour ces élections.
Mais au delà de vos suffrages en décembre, pour nous permettre de défendre les valeurs fondamentales de notre exercice libéral, c’est votre refus des dérives actuelles et votre soutien dont nous aurons le plus besoin.

Ensemble, refusons l’inacceptable et retrouvons notre fierté de soignants !

Patrick trop bô

Patrick Soléra
Président de la FSDL