Transparence sur les prothèses dentaires ? Chiche !

Après 2 semaines de campagne médiatique intense contre notre profession qui aurait, selon le Ministre de l’Economie, Mr MACRON , des raisons de cacher le coût réel des prothèses dentaires par rapport au prix d’achat au laboratoire de prothèse, une question se pose: à qui profite le crime ?

Les commanditaires de ces attaques indignes ne se cachent même plus, comme dans un mauvais polar,  leur nom apparaît derrière chaque enquête à charge : SantéClair

Rappelons tout de même que ce réseau de soins commercial réalise 21 millions d’euros de chiffre d’affaire en expliquant à longueur de journée que leurs chirurgiens dentistes partenaires permettent à chaque adhérent de réaliser des économies non négligeables sur leurs soins prothétiques et implantaires.

Est ce que ces adhérents savent que l’implant dentaire imposé aux partenaires de ce réseau coûte 74 euros pièce et n’est pas référencé comme une marque premium ?

Les complémentaires santé comme MMA, Allianz et autres actionnaires de ce réseau ont pour obligation depuis 2011 (reporté en 2012, puis 2013) de donner à leurs clients des informations lisibles et intelligibles sur leurs frais de gestion .

Cliquez pour lire l’article dans Le MONDE

Les données récoltées sont édifiantes et démontrent l’opacité qui règne dans ce milieu.

Les chirurgiens dentistes n’ont rien à cacher, Monsieur le Ministre, leurs honoraires de prothèses sont dans la moyenne européenne ( à niveau de revenus égal) et se décomposent de la manière suivante:

–       le coût du laboratoire représente 20 à 25% du prix total

–       le coût du travail effectué en bouche (diagnostic, préparation des dents, empreintes, réglages et pose ) représente 50% du prix total en considérant bien entendu les charges personnelles et du cabinet de plus en plus lourdes

–       les 25% restants correspondant au revenu du praticien avant impôts

Juste  un petit point de détail à préciser, nos revenus sont calculés sur 30% de notre activité car 70% de nos actes quotidiens sont effectués à perte sur des soins aux tarifs imposés et inchangés depuis quelques décennies.

La France se  place dans les derniers de la classe au niveau mondial sur les honoraires des soins conventionnels.

Quel paradoxe que demander la transparence totale sur la seule activité rentable pour imposer un travail effectué selon les données actuelles de la science en 2015 avec des honoraires et des remboursements datant des années 80.

Les chirurgiens dentistes conventionnés ont avalé bien des couleuvres depuis 30 ans et n’ont pas rechigné à appliquer des tarifs « sociaux » (- 40%) pour cette prothèse, bloqués depuis 1998, pour tous les bénéficiaires de la CMU.

lls n’accepteront plus d’être trainés dans la boue par des politiques déconnectés de la réalité de leur métier de soignants.

La santé de qualité a un coût , la sécurité sociale s’est désengagée au profit des complémentaires santé qui n’ont pas mis  un centime  d’euros de plus dans les remboursements préférant miser sur la publicité et la grasse rémunération de leurs dirigeants.

Nos patients réclament  de la  transparence et nous sommes disposés à ne rien leur cacher, mais cette transparence doit être imposée à tous les acteurs économiques en France.

Le devis actuel négocié et signé par un seul syndicat de la profession ne satisfait personne, car illisible, il ne peut que semer le trouble chez nos patients. Il était censé nous « protéger » mais le retour de bâton est dévastateur et se rajoute à l’échec cuisant de la mise en place de la CCAM par ce syndicat en perte de crédibilité.

 

La FSDL mettra toute son énergie dans ce combat et proposera un devis réaliste qui rétablira un lien de confiance avec les  patients , seule condition pour ne plus servir de paillasson à ces financiers.

 

Patrick SOLERA

Président de la FSDL

Patrick Beau