Doses délivrées en radiologie, inspection des chirurgiens-dentistes
SALECK.Isabelle, le 28 avril 2025
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) engage une campagne d’inspections sur les CBCT installés dans les centres et cabinets dentaires. Elle est destinée à apprécier la maitrise des fonctionnalités en lien avec l’optimisation dosimétrique, mais aussi le respect des principales exigences réglementaires.
Cette campagne fait suite aux travaux menés par l’ASNR dans le cadre de la révision de la décision n°2019-DC-667 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 18 avril 2019. Des méconnaissances des réglages des CBCT (Cone Beam CT) par les chirurgiens-dentistes, pouvant conduire à des défaillances d’optimisation des doses délivrées aux patients ont été mises en évidence. La nouvelle décision introduira des niveaux de références diagnostiques (NRD) pour les examens 3D réalisés sur le CBCT selon certaines indications.
L’ASNR met à disposition une grille d’autoévaluation en radiologie dentaire afin de vous permettre la vérification de votre conformité aux exigences réglementaires de radioprotection. Cette grille, élaborée avec des chirurgiens-dentistes (ADF), est divisée en deux parties. La première partie permet de vous évaluer sur la déclaration des générateurs, l’organisation de la radioprotection, la prise en compte de la radioprotection des patients et des travailleurs dans votre activité. La deuxième partie porte sur les connaissances en radioprotection et plus précisément sur la maitrise du CBCT dentaire.
Le PDF généré en fin de questionnaire vous permet de voir les réponses qui seront collectées anonymement et partagées aux instances professionnelles des chirurgiens-dentistes.
Prenez quelques minutes pour répondre aux questions, cette grille peut vous être utile notamment en amont d’une inspection et vous servir à mieux vous approprier les notions de radioprotection issues du code du travail et de la santé publique.