Charte sur l’amélioration de l’accès aux soins

SALECK.Isabelle, le 6 février 2018

À l’occasion de la première réunion gouvernementale du comité de pilotage du plan contre les déserts médicaux ce mardi matin, une douzaine d’organisations syndicales de professionnels de santé étaient invitées à signer avec l’État une charte dans laquelle elles s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires.

La FSDL a reçu l’invitation vendredi 2 février à 20h sans jamais avoir été consultée auparavant sur le contenu de cette Charte sur laquelle nous devons apposer notre signature.

Au-delà d’un problème de forme, à savoir analyser et valider un texte dans des délais aussi courts, notre syndicat s’interroge sur la manière dont nos représentants sont traités par les pouvoirs publics et notre Ministère de tutelle.
Comment peut on associer les chirurgiens dentistes à un texte dont l’élaboration s’est faite   sans eux ?

Une concertation sur un sujet aussi important que l’accès aux soins doit se faire avec tous les professionnels de santé concernés y compris les chirurgiens dentistes et il n’est pas acceptable d’être mis devant le fait accompli, juste bon à apposer sa signature sans aucune discussion possible.

Comme nous l’avons répondu au Directeur de la DGOS, la FSDL dénonce ce manque de respect tant sur le fond que sur la forme et ne pouvait se rendre ce mardi matin au Ministère de la Santé.
Les cadres de notre syndicat étudieront cette Charte dans les semaines à venir et se réservent le droit d’apposer leur signature ou pas en bas de ce texte.

À l’avenir nous souhaitons que notre Ministre de tutelle prenne en considération que notre profession mérite un traitement identique aux autres professionnels de santé et qu’une concertation ou une négociation mérite un temps de dialogue où chacun s’écoute avant de finaliser un texte entraînant des modifications majeures dans l’organisation de la politique de santé bucco-dentaire.

Lien vers l’article dans le Généraliste en cliquant ici 


Tous les articles