ACCUEIL / ACTUALITÉ / EDITO

EN BONNE VOIE

 

2023 fut une année riche en sujets débattus et engagements pris pour la profession par la FSDL.
2024 sera sur la même dynamique tant les dossiers en cours sont multiples et impactants.

Dans un contexte économique inflationniste dont on avait perdu le souvenir, la FSDL a pris l’initiative de relancer les négociations conventionnelles avec l’UNCAM, l’UNOCAM et les instances syndicales représentatives.

Notre seule ambition est de permettre la continuité de l’exercice libéral conventionnel dans les meilleures conditions pour nos adhérents et l’ensemble des chirurgiens-dentistes.

Pour la première fois de sa vie syndicale, la FSDL a engagé sa signature dans une convention. 

Bien loin d’être une action anecdotique ou opportuniste, cette décision, mûrement réfléchie par vos administrateurs régionaux, est l’aboutissement d’une réflexion globale sur l’évolution socio-économique de l’exercice libéral. Il faut se rappeler que les syndicats signataires en 2018 avaient acté la fin de la liberté d’installation sans s’assurer qu’elle ne s’applique également aux centres dentaires

La FSDL, notamment par la voix de son Président, Patrick Solera, a dénoncé sans relâche les abus des centres dentaires issus de la loi Bachelot. Les manquements répétés aux Codes légiférant notre exercice ne peuvent perdurer, le contexte démographique actuel ne pouvant plus servir de justificatif politique acceptable. 

C’est ainsi qu’après avoir travaillé à leur encadrement avec Madame la députée Khattabi, la FSDL a parachevé l’encadrement des centres dentaires en exigeant que leur installation et leur recrutement en professionnels de santé soit strictement identique en termes de contraintes à celle des CD libéraux. 

C’est chose faite désormais, puisque l’avenant 5 à l’accord national destiné à organiser les rapports entre les centres de santé et les caisses primaires de l’Assurance Maladie a été signé le 30 novembre 2023 par le directeur général de l’Uncam et l’ensemble des 10 organisations représentatives des gestionnaires des centres de santé (en attente de publication au JORF).

Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, dans les zones dites « non prioritaires » (couvrant 5 % de la population française) :

  • ” aucun conventionnement pour l’installation d’un nouveau centre de santé dentaire dans les zones non prioritaires ne sera possible ;
  • les centres de santé dentaires et les centres de santé polyvalents avec activité dentaire installés dans ces zones ne pourront recruter et augmenter leurs effectifs de chirurgiens-dentistes salariés.”

Autre évolution à venir dans le cadre de notre exercice quotidien : le métier d’assistante-dentaire de niveau 2 (ADQ2). Ce dernier trimestre a vu le dossier être relancé activement par le Ministère : un calendrier prévisionnel est établi, avec une validation prévue pour la fin de l’été 2024 et un début de mise en œuvre début 2025. La FSDL sera présente à chacune des étapes de validation, et porteuse d’un projet pragmatique et innovant.

L’ensemble des cadres de la FSDL vous remercie sincèrement pour votre confiance renouvelée et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2024 !

Béatrice ALDEGUER
Secrétaire générale adjointe